IBOSHIM ARCHEOLOGY

IBOSHIM ARCHEOLOGY

viernes, 8 de febrero de 2013

Nécropole romaine Vía Púnica 36 (Ibiza).

Joan Roig Ribas.


1. Introduction.
Cette fouilles archéologiques ont eu lieu au cours de la deuxième quinzaine de Avril 2012 à l'occasion de la construction d'un bâtiment au n ° 36 Vía Púnica (Municipalité Ciutat d'Eivissa).

Fouilles à Vía Púnica 34, site adjacent, en 2008 (Llinàs, Marí, 2009: 79-86) [i] nous a mis en garde à propos de la casuistique archéologique. Au cours de cette activité ont été trouvé un total de 48 sépultures (en fosse simple et ciste) -datée du III-IV siècles après JC-, un canal (fin du premier siècle et le second après JC) et une paroi qui a marqué un chemin vers le sud (postquem IIe siècle avant J.-C.). Ergo, nous attendions à trouver dans notre continuité solaire de ces éléments à l'ouest, et, en effet, ont été confirmés, mais nous pourrions affiner certaines des questions soulevées dans les fouilles à Vía Púnica 34 en 2008 (Fig. 1).

Figure 1. Photographie du place générale.


2. Nécropole.
Nous avons détecté un total de 13 sépultures (12 inhumations et 1 incinération), mais contrairement à ce qui est exposé pour les travaux d'excavation en Vía Púnica 34, ici nous établissons deux phases distinctes. Ceci est rendu plausibles avec les relations physiques: deux tombes (T-11 et 13) ont été sectionnés et recouvertés par les tombes du la phase siècles III-IV après JC. Donc, nous avons un stade plus précoce que nous attribuons à le siècle II après JC en raison de l'apparition de ceràmique clair A africain dans leurs garnitures.

  • Phase siècle II après JC.
Tombe 11 (figs. 2-6).
US- (unité stratigraphique) 39: était le couvercle de la tombe. Il s'agissait d'une série de cinq blocs de calcaire, bien enlevées, montrant faciès travaillés (35x30x20cm). Son orientation est de 65 ° 59'E NG et la cote supérieure de 3,69 m.d.n.m. (mètres dessus du niveau de la mer).

US-44: fosse simple sculpté dans le roc (US-13). Dans sa partie médiale / nord-est a été sectionnée par la tombe 5. La form était rectangulaire avec extreme arrondie à le sud-ouest. La longueur était du 86cm, et 36cm du profondeur et large. La section semble montrer une morphologie en U, étant plus large en haut à 60cm, puis en bas à 36cm. Son orientation est de 65 ° 59'E NG. Les cotes était: la supérieure du 3,52; et la baisser du 3,16 m.d.n.m.

US-45: était le squelette du défunt. Il était couché sur le dos et l'orientation du tronc était du 65 º 59'E NG: situé dans nord-est le crâne, et la face orienté vers le nord. L'humérus est resté en position anatomique, avec les coudes semi-fléchis; et sur l'abdomen, le avant-bras droité et le gauché. L'individu a été sectionnée par tombe 5 à la hauteur de la diaphyse des fémurs, en restant seulement leur épiphyse proximale, même ainsi, nous avons pu déterminer sa position anatomique et l'articulation stricte avec le bassin. Grâce à diverses preuves anthropologiques, nous pouvait deviner qu'il s'agissait d'une femelle adulte. Pour ce faire, nous appuyons sur:
- Age: Adulte.
Métrique: 290mm humérus droit, de l'humérus gauche préservée 260mm et une longueur totale du 70cm.
Fusion épiphysaire plein.
Éruption du troisième molaire (n ° 48).

- Sexe: Femme.
Obtuse angle du l'échancrure sciatique.
Crâne sans proéminence occipitale.

Apparu trois clous de fer sur le sud-ouest de la tombe qui, a sans doute, appartenu à le sarcophage en bois. Nous soulignons aussi que l'individu portait un bracelet en bronze sur l'humérus gauche. Pour les céramiques, nous trouvés différentes bases du claire A africain,  il nous associons à les bols carénée Hayes 14 (siècle II après JC).
Figure 2. Vestiges du le couvercle tomb 11.

 
Figure 3. Squelette du la tomb 11.

 
Figure 4. Détail du bracelet en bronze sur laissé humérus.

Figure 5. Détail des clous de fer sur le sud-ouest de la tête de la tomb.

 
Figure 6. Relation physique du les tombes 5 et 11.

Tombe 13 (figs. 7-9).
US-48: simple fosse creusée dans la roc (US-13). Était de forme rectangulaire avec des extrémités arrondies. La longueur était de 1,18 m, le large dans 50cm et 42cm de profondeur. Son orientation était de 31 º 59'E NG. Avec una couvercle constitué par deux dalles de grès (55x38x10cm) qui ont eu un signinum plâtre. La cote supérieure de ces trouvait 3,42 m.d.n.m, l'inférieure de la fosse était à 3,04 m.d.n.m. La tombe était recouverte par la tomb 4; et sectionne par la 8.

US-49: ce individu était un enfant en bas âge. Placé dans une position couchée. L'orientation du tronc était de 31 º 59'E NG avec le crâne à l'angle sud-ouest. Les extrémites supérieures n'a retenu la diaphyse de l'humérus, placé en position anatomique. Du les extrémites inférieures ont été conservés articulé et en position anatomique. Le genou gauche se trouvé en extension: le fémur, le tibia et le péroné. À la jambe droit, le fémur et le tibia ont été déplacées par des processus taphonomiques. L'âge est déterminé par la métrique et la non-réalisation de la fusion épiphysaire et synostose crânienne. La cote supérieure, dans le crâne, était de 3,19 m.d.n.m. 

Au début, nous avons pensé que ce pourrait être une incinération primaire (bustum): les parois intérieures de la fosse était brûles. Mais l'affleurement du squelette, articulé et aucun signe de cremation, ouvre deux nouvelles hypothèses:
a) O est un enterrement d'enfant qui réutilise une incinération précédente.
b) Ou bien, il endurcir les murs avec la combustion, et posterieurment était éliminé les cendres.

En tout cas, il semble clair qu'il y avait une inflammation à l'intérieur de la fosse.

Figure 7. La tomb nº 13 couverte par les éléments structurels de la tomb 4.

Figure 8. Enterrement d'un enfant, tomb nº13.

Figure 9. Relation du la tomb 13 avec 8 (en haut) et 4 (en bas).

  • Phase siècles III-IV après JC.
Tomb 1 (fig. 10).
US-14: fosse simple avec un peu du forme anthropomorphique. C'etáit fouillé a la roc (US-13). Sa longueur etáit de 1,8 m, largeur du 44cm et la profondeur maximale de 12cm. L'orientation était de 12 º 01'O NG. Le fosse du la tomb sectionne la canal UE-8. La cote supérieure etáit de 3,52 m.d.n.m. et l'inferieure de 3,42.

US-15: squelette. Placé en décubitus dorsal. L'orientation du tronc est de 18 º 01'O NG, le crâne était face à l'extrême nord-east avec la mâchoire fermée. La cote supérieure, prise sur le genou gauche, était à 3,58 m.d.n.m. Les membres supérieurs:  l'humérus en position anatomique et les coudes avec flexion forcé: étaient localisées les avant-bras sur la poitrine. Les jambes étaient en position anatomique avec les genoux prolongée. Une journée d'aujourd'hui, à attente l'étude anthropologique par des spécialistes, nous pouvons seulement dire qui était un individu de sexe indéterminé subadultes. Les critères étaient les suivants:
- Métrique: 200mm humérus gauche y le fémur droit 260mm. Longueur totale de 1,19 m (sans les pieds).
- La fusion épiphysaire et synostose crânienne non completes.
- Aucune éruption des troisièmes molaires (dents 18 et 48)
- Peu usure du les dents.

Sous la tête du défunt, dans le coin nord-ouest, nous trouvée les restes du le couvercle d'un tombeau neuf, qui a été projete, de l'est à l'ouest, également au-dessous la tomb 2.

Figure. 10. Tomb 1.

Tomb 2 (fig. 11).
US-16: était une grave de ciste. Sa longueur était de 2,10 m, large de 39cm et 29cm de profondeur. L'orientation était de 10 ° 01'O NG. Son extrémité sud est pris en charge sur le mur de le specus (UE-8). La ciste se composait de deux dalles de calcaire (50x30x15cm) situés dans sa partie médiane des deux côtés. La cote supérieure etáit située à 3,76, étant l'inférieure à 3,4 m.d.n.m. En le contenu de la tombe (UE-17) n'a trouvé aucun os (cénotaphe?).

Figure. 11. Tomb 2 (à la droit).

Tomb 3.
US-18: sont les éléments structurels de la tombe. Deux rangées parallèles aux côtés qui autour de la tombe et couvrant les parois du trou US-11.  Le remplissage nous a donné un cronologie du IIème siècle après JC (date de ce regard avec l'émergence d'ustensiles de cuisine africaine). Ses dimensions etáit de 1,14 m de long, 30cm de large et de profondeur 33cm. Orientation etáit du 24 º 01'O NG. A en juger par les mesures, ce doivent avoir appartenu à un enterrement enfant, ce qui pourrait expliquer la disparition des restes. Sur le remplissage (UE-19) été trouvé le verre onguent. Le cote supérieure se situait à 3,79 et à 3,36 m.d.n.m. l'inferieure.

Tomb 4 (figs. 12-14).   
US-20: Simple fosse rectangulaire et des extrémités arrondies. Il a coupé la strate de l'US-11 et son extrémité sud, pratiquement, appuyée sur le mur nord du chenal US-8. Les murs intérieurs de la fosse était plâtrage environ (du 2-4 cm d'épaisseur) de mortier de chaux avec particules de quartzite et céramique broyés. Il avait une dalle de grès sculpté unique, dans la partie nord-ouest (35x15x20cm). Ses mensurations était de 1,63 m de longueur, une largeur de 40 cm et une profondeur de 22cm. Orientation 14 º 01'O NG. Les cotes ont été 3,63 et 3,48 mètres d.n.m., haut et bas respectivement.

US-21:  squelette. Placé en décubitus dorsal.  Le tronc a eté orientée 14º01'O NG; situé au sud du crâne et du visage orienté vers le nord. Les bras étaient en position anatomique avec les coudes pliés demi et  vue dorsale des mains. Les avant-bras étaient placés sur l'abdomen et les mains croisées sur le bassin. Les jambes étaient aussi en position anatomique avec les genoux prolongée. Par les informations extraites du l'étude anthropologique fini en champ, nous pourrions déterminer qu'il s'agissait d'un individu subadulte de sexe indéterminé. Nous comptons sur les critères suivants:
- Métrique: 200mm humérus droit, le fémur droit 300mm, 290mm fémur gauche et une longueur totale de 1,07 m (sans les pieds).
- La fusion épiphysaire et synostose crânienne étaient incompléte.
- Eruption dentaire: pièces manquant à émerger 23 et 43.
- Pas d'usure excessive des dents.

En le remplissage est trouvé à sept clous de fer qui a etaient encerclant le squelette; clairement ils appartenaient à la cercueil en bois . La cote supérieure, pris dans le crâne, était de 3,60 m.d.n.m.


Figure. 12. Tomb 4.
  
Figure. 13. Détail de les mains croisés sur bassin. 

Figure. 14. Sur cette photographie peut être observer comme les dents permanents non émergé. Dent nº23 était à la maxillaire.

Tomb 5 (figs. 15-17).
US-22: ciste. Ses mesures étaient du 2m de long, 40cm de larguer interne et 80cm totale; et profondeur de 68cm. L'orientation etáit de NG 15 º 01'O. Il a éte fait avec des blocs de maçonnerie en calcaire (35/40x30x20cm) verrouillé avec un mortier d'argile. Les joints oscillé entre 2 et 4cm. Les murs intérieurs ont des murs en opus incertum. Le coin sud-est a était sculpté dans le roc de l'US-13, au nord-ouest sur la strate US-11; en aucun des deux extrêmes a trouvé maçonnerie. Les murs intérieurs eu un enduit à la chaux avec du mortier en céramique et de gravier concassé de quartzite et de calcite. Ce tombeau etáit sectionné, comme déjà mentionné, par la Tomb 5. Dans le mur nord-ouest de la tomb, nous avons pu détecter une petite loge (20x20x20cm) contenant du verre onguent piriforme et une pièce de monnaie en bronze, punique et fractionnaire, qui ils étaient certainement partie de l'équipement funéraire. Les cotes étaient à 3,82 et 3,14 m.d.n.m, haut et bas respectivement.

US-23: squelette. Placé en décubitus dorsal. Le tronc etáit orientée 15º 01'O NG, avec le crâne situé à le sud et la face etáit regardant à le nord; la mâchoire a été déplacée. Les bras sont en position anatomique: le coude droit etáit demi plié; et le coude gauche etáit en extensió. L'avant-bras droit était sur ​​le ventre et l'avant-bras gauche a éte paralel à le corps. Les phalanges et métacarpiens, des deux mains, ont été désarticulés. Les jambes étaient en position anatomique avec genoux prolongée. La cote supérieure, pris sur le crâne, était de 3,29 m.d.n.m. Avec les données anthropologiques recueillies sur le terrain, nous avons déterminé qu'il s'agissait d'une jeune femelle adulte. Pour ce faire nous appuyons sur les critères suivants:


-  Age: Adulte.
Métrique: l'humérus droit a été de 260mm; l'humérus gauche de 270mm. 390mm de fémur droit et le fémur gauche a été de 400mm. Le longueur totale a été de 1,55 m.
Fusion épiphysaire et complète synostose crânienne.
Troisième éruption de la dent molaire (n ° 38).
L'usure des dents a été peu.


- Sexe: Femme.
Le bassin avait un échancrure sciatique avec un angle obtus.

Sur l'avant-bras gauche avait un crâne d'un animal d'une espèce indéterminée. Bien que les études anthropologiques actuelles semblent indiquer que cela pourrait être la carapace d'une tortue. Sur ses pieds étaient trouvé deux boutons-pression ou boucles du noir pâte de verre avec clous dorés. Les interpréter comme des ornements de chaussures en cuir (probablement). Au cours de l'étude anthropologique des restes apparu, à l'intérieur du crâne, un anneau d'or avec deux pierre en rubis et une émeraude. C'est parce a processus taphonomique, à l'origine il doit être (pour raisons rituels) à l'intérieur de la bouche ou sur un oeil. (vid. http://iboshimarcheology.blogspot.com.es/2013/02/bague-en-or-dans-la-tombe-n-5-de-la.html)


Figure 15. Tomb 5.

Figure 16. Détail de carapace de tortue sur son avant-bras gauche.

Figure 17. Les ornements de verre pour chaussures.

Tomb 6 (fig. 18).          
US-25: ciste. Ses mensurations a été du 1,92 m de long interne (2,16 m externe); le largeur intérieure était dans le coin nord-ouest en 37cm, la partie médiane en 40cm et à l'extrémité sud-est en 41cm; la profondeur était de 53cm en coin nord-ouest, 45cm en la partie médiane et 47cm dans à l'extrémité sud-est. Son orientation était de 12 º 01'O NG. La tomb a été faite de calcaire blocs de maçonnerie (47x26x10cm/25x25x10cm) avec des faciès travaillés fermé avec un mortier d'argile. Les murs est et ouest préservée jusqu'à trois rangées de maçonnerie. L'intérieur avait un plâtre mortier (avec céramique concassé, graviers calcaires et nodules calcite). Dans le coin sud-est où le revêtement a été mieux préservée. Dans ce tombeau est apparu aucun des clous de fer, il est possible que sa finition lisse ne requiert pas la présence d'un sarcophage. Les cotes était situés à 3,62 et 3,06 m.d.n.m, haut et bas respectivement.


US-26: squelette. Placé en décubitus dorsal. Le tronc a été orienté à 12º 01'O NG: le crâne a été à le sud et la regarde du visage a été à le nord. La mâchoire a été verrouillé. Les bras a été en position anatomique, avec les coudes pliés et les mains avec vue dorsale. Les avant-bras et les mains étaient placés sur l'abdomen. Les jambes étaient en position anatomique avec les genoux prolongée. La cote supérieure, pris sur le crâne était de 3,14 m.d.n.m. Par l'information anthropologique obtenu, nous pouvait se risquer, au départ qui c'est un adulte (mature) mâle. Pour ce faire, nous appuyons sur les critères suivants:


- Age: Adulte.
Métrique: humérus droit 270mm, humérus gauche 270mm, fémur droit 360mm et 370mm fémur gauche.
Grande porter du le première molaire du le quadrant gauche de la mâchoire (n ° 46).

- Sexe: Masculin.
À le crâne avait une crête occipitale et la mastoïde très développée. La mâchoire a une protubérance grand mentale.
L'échancrure sciatique du bassin a un angle aigu.

Figure. 18. Tomb 6.

Tomb 7 (fig. 19).
US-28: incinération. Ce unité s'agissait le trou creusé dans l'US-13. Il semble qu'il s'agissait d'une incinération primaire (bustum) et les parois intérieures étaient brûlé. Il avait une forme rectangulaire avec des extrémités arrondies. Leurs mesures ont été de 1,7 m de longueur par largeur 50cm profondeur 17cm et. Son orientation était de 25 ° 01'O NG. Les cotes ont été de 3,8 et 3,53 m.d.n.m, en haut et en bas, respectivament.

US-12: les cendres d'incinération. Ce avait une haute teneur en carbone et a trouvé de nombreux ossements calcinés.

Tout en présentant une orientation comparable à la phase du les siècles III-IV après J.C., par son rituel (siècles I-II après J.C), est difficile d'établir à cet période. C'est pourquoi nous maintenir certaines réserves au sujet de ce tombeau, bien que cela pourrait signifier la survie des rites païens dans les phases ultérieures.

Figure. 19. Bustum Tomb 7 (bas).

Tomb 8 (figs. 20 y 21).
US-29: ciste. Leurs mesures ont étaient 2,02 m de long, 51cm de large et 52cm de profondeur. L'orientation était de 8 º 01'O NG. A été rectangulaire, avec un intérieur enduit de mortier de chaux, avec particules de quartzite et petits fragments du céramique. La tomb  a été effectuée avec maçonnerie de pierre calcaire, mais le mur east fut limité à un enduit de mortier de chaux sur le trou. Les cotes ont été 3,84 et 3,24 m.d.n.m, haut et bas respectivement. Leur extrême sud-est coupais la canal US-8, et leur mortier était réutilisés à la tête de la tombe. Una benne (US-32), qui a été coupé par la tomb, a été lié avec la canal US-8 à travers d'un petit canal (US-31). Dans cette section, le lit de la tombe a été sur un gravier préparé, éléments de la benne, et un coupe sur le roc (US-13). Du la moitié de la tomb jusqu'à l'extrémité nord-ouest , le sol a été avec un mince enduit à la chaux.

US-30: squelette. Placé en décubitus dorsal . Le tronc a été orienté à  6 NG º 01'O. Le crâne a été situé sur le sud, avec la face la regarde du visage a été à le nord, et la mâchoire a été déplacée. Les bras sont en position anatomique, le coude droit en extension; le coude gauche semi-pliée. L'avant-bras droit parallèle au corps; l'avant-bras gauche sur l'abdomen. La position anatomique de les jambes avec les genoux semi-fléchies. La cote supérieure, pris dans le crâne, était de 3,54 m.d.n.m. Par l'information anthropologique en camp, nous pensons qu'il s'agissait d'un mâle adulte. Pour ce faire, nous appuyons sur les critères suivants:

- Age: Adulte.
Métrique: 300mm humérus droit; 290mm humérus gauche; 454mm fémur droit; 445mm fémur gauche; longueur totale 1,66 m.
Éruption des troisièmes molaires (pièces 38 et 48, même si la première est perdue, taphonomically, la douille reste non cicatrisées dans la mâchoire).
Usure dentaire.
Certains dents avaient des caries (37, 41 et 47).

- Sexe: Masculin.
Le crâne a montré: un occiput abrupte,  mastoïde très développé et menton proéminent.

Dans le coin nord-ouest apparu trois clous de fer du le cercueil.
La mâchoire, radius droit, le sacrum et les phalanges et métacarpiens des deux mains ont été déplacé par les processus taphonomiques.

Figure 20. Tomb 8.

Figure 21. La mâchoire, où vous pouvez voir l'usure dentaire et l'éruption des molaires.

Tomb 9 (fig. 22).
US-40: fosse simple creusée dans le substrat de l'US-13. Ses mensurations étaient de 1,37 m de longueur, 40cm de largeur et 35cm de profondeur. Orientation a été 8º 01'O NG. Impossible de déterminer votre plante parce que c'est au-delà de le profil ouest du site, même si elle semblait pointer vers la morphologie anthropomorphique. Il a coupé la canal US-8 et le niveau d'abandon US-7. Les cotes étaient situés à 4,02 et 3,67 m.d.n.m, haut et bas respectivement.

US-41: squelette. Placé en décubitus dorsal. Le tronc a été orienté à 8º01'O NG. Le crâne se trouvé au sud. Extrémité supérieure a été conservé uniquement la latéralité droite, apparaissant bras en position anatomique avec le coude en extension. L'avant-bras droit parallèle au corps. La cote supérieure, pris dans le fémur gauche était 3,62 m.d.n.m. Les jambes en position anatomique avec les genoux prolongée. L'information anthropologique a été nulle donné le mauvais état du squelette. 

Figure 22. Tomb 9.

Tomb 10 (fig. 23).
Ce tomb ne était pas être entièrement fouillé parce que a été au-dessous de le profil nord.

US-42: ciste. Ses mesures (qui ont été excavés) étaient: longueur de 45cm et largeur de 44cm. Le creusement arrêté á 22cm de profondeur, dû l'impossibilité physique pour continuer. Son orientation était N-S NG. Il a été fait avec blocs calcaires travaillés et fermé avec un mortier d'argile. Les murs intérieurs eu un enduit de mortier de chaux avec de gravier calcaire et de quartzite. Les cotes ont été de 3,69 et 3,47 m.d.n.m (fin de fouille), en haut et en bas respectivement.

Figure 23. Tomb 10.


Tomb 12 (fig. 24).
US-46: fosse simple. Leurs mesures étaient du 1,14 m de long, 43cm de large et 10cm de profondeur. L'orientation a été 10 ° 01 O NG. La morphologie avait tendance anthropomorphique. Le fosse couper le canal US-8 et à le sud se pencha sur le mur US-3. Une phase de destruction ou la fosse que nous n'avons pas pu déterminer a fait disparaître la jambe gauche et le crâne. Les cotes ont été 3,82 et 3,59 m.d.n.m, haut et bas respectivement.

US-47: squelette. Placé en décubitus dorsal. Le tronc a été orienté à 10º 01'O NG. Le crâne était disparu, mais voudrais localisé au nord. Les bras étaient en la position anatomique (l'humérus gauche a été déplacée vers les pieds du squelette) avec le coude droit plié et le gauche semi-plié. Les deux mains étaient vue dorsale: la main droit sur l'abdomen et la main gauche sur la bassin. Les deux avant-bras étaient placés sur l'abdomen. La jambe droite était en position anatomique avec le genou en extension; la jambe gauche a été perdu. La cote supérieure, prise sur l'humérus droit, était de 3,76 m.d.n.m. Compte tenu du mauvais état du squelette, nous ne pouvait pas tirer de conclusions à partir du champ d'information anthropologique, mais par la métrique semble être une personne subadulte.

Figure 24. Tomb 12.


3. Chemin (fig. 25).
Ce chemin a agi comme l'épine dorsale de toutes les structures du site à des stades différents. Son orientation a été East-Ouest, qui occupé toute la longueur de la fouillé (6,2m); la largeur de la chaussée a été de 2,45m et de 3,15 m la totale (avec les murs). Ses éléments constitutifs étaient les suivants:

- UE-2: couper sur la roche qui forme le flanc sud de le chemin.
- UE-3: le mur nord.
- UE-5: pavé dans la partie orientale.
- UE-7: niveau de l'effondrement ou de l'abandon dans la partie ouest.

Figure 25. Chemin.

US-2: A été un coupé sur le roc (US-13). Sa longueur a éte de 10,6 m et la hauteur maximale de 83cm. Son orientation  a été East-Ouest. Il est venu de le solaire adjacent (Vía Púnica 34), où se devenú en un mur de maçonnerie de gros blocs (US-66: Llinás, Mari, 2009) qui a été datés d'après siècle IIe avant J.C. Les cotes ont été 4,71 et 3,88 m.d.n.m, haut et bas respectivement.

US-3: mur de maçonnerie qui a été le limite nord de le chemin. Le mur a été documentée en deux tranches: la première partie de la limite est du site et avait une longueur de 3,35 m, la seconde séparée de la précédente par 60cm, avait une longueur de 75cm. La largeur a été de 70cm. Avait une hauteur de 35cm, bien que nous parlions niveau de la fondation. L'orientation était East-Ouest. Les cotes supérieures étaient 3,98, la minimum sur l'extrême east, et à l'ouest a été la maximum de 4,16 m.d.n.m ; et montrent, donc, une pente vers l'east. Le mur était fait de blocs calcaires avec la tecnique de emplecton latinorum: blocs à double paroi (40x34x20cm/23x17x10cm) et une remplissage intérieur avec pierres de petit calibre. Nous datons le construction du mur a la seconde moitié de le siécle I avant J.C. L'excavation de l'US-38, niveau du fondation du mur, nous a doté de ceràmiques du parois minces ebusitans.

US-5: Paviment de la chaussée (ou préparation). Il avait une longueur de 10,6m, largeur de 2,45 m et d'épaisseur de 20 cm. Son orientation était East-Ouest. Il était fait des galets calcaires fermés avec argile. Les cotes montré qui le paviment également avait une pente vers l'ouest: le maximum a été à la partie médiane de 4,03, et le minimum, à l'extrémité orientale, de 3,86 m.d.n.m. À l'extrémité ouest nous avons un sondé (1,45 x0,75 m), o nous avons extrait une ceràmique du paroi mince ebusitana (-50/50), résultant dans la chronologie prévue pour la construction de le chemin. Nous notons également, que pourrait être un rudus et aucun une niveau de circulation.

US-7: niveau de l'effondrement ou de l'abandon de la chemin. Il était à l'extrémité ouest de la chemin. Avait une longueur maximale de 4,6 m, une largeur de 2,3 m et 28cm de profondeur. Elle se composait de gros blocs de calcaire (35x25x17cm) et un fragment de signinum. Les cotes étaient situés à 4,08 et 3,87 m.d.n.m, haut et bas respectivement. Son contenu a étaient extrait un bord de PE-25, una aretina sigillée et un pivot de PE-18, qui nous donné un horizon post quem seconde moitié de le siécle I après J.C.      

4. Canal (figs. 26-28).
Le canal (UE-8) avait une longueur de 10,5 m, largeur 14cm le specus, 54cm totale, et une profondeur de 24cm. L'orientation était de 77 º 59'E NG.  Était fait de maçonnerie calcaire avec une enduit hydraulique (mortier de chaux avec céramique concassée). Le specus avait un pente vers le nord-east, étant l'écart de 21cm en 7,9 m de longueur: être de 3,72 (à l'ouest) et 3,51 m.d.n.m (east). Sur la facture pour le canal, il est intéressant de voir comment le lit est fait avec une première couche de chaux mortier et de gravier calcaire qui recouvrait toute la largeur de la négative (US-37), puis elle a été fait, sur ​​ce couche, les murs intérieurs jusqu'à les bordes de la tranchée qui a était a un niveau de circulation (3,82 m.d.n.m). La canal a été fondée sur l'US-38 (-50/50) et a été coupé par la nécropole en phase siécles III-IV après J.C; donc, il a été construit en le siècle I aprés J.C et fonctionné au cours de ce siècle et le suivant.


Figure 26. Canal.

Figure 27. Détail de la fondation de le canal.

 
Figure 28. Détail de le specus de le canal.


5. Corollaire.
Plutôt que de proposer une hypothèse sur l'expansion de la nécropole de la ville depuis le versant nord du Puig des Molins, nous pourrait viser quelque chose de différent ici. Probablement les inhumations de ce site a été développé, à son stade primitif, avec le chemin, comme c'était la coutume chez les romains, qui enterrer leurs morts sur les bords des routes d'accès principales à la ville. Cette première période comprendrait les éléments qui nous avons établies synchronicité certaine: les tombes de l'étape du siècle II après J.C, le canal US-8 et le chemin. En outre, ces structures coïncidé dans leurs orientations: sur les quadrants NE-SW, en s'adaptant aux les pentes de la terre. Par la suite, la nécropole de le siècle II après J.C est amorti, comme nous l'avons vu, et se superpose la phase de les sépultures de les siècles III-IV après J.C, qui à son tour a également amorti le canal (US-8). Le seul élément qui semble survivre de la phase précédente a été le chemin, qui est respecté en tout moment pour les nouvelles inhumations. Ce nouveau cimetière, semble ignorer ou ne respectant pas les enterrements précédentes, cela pourrait être dû à l'introduction d'une nouvelle religion (le christianisme), mais son emplacement fait partie d'un processus de fossilisation ou du transmission de la fonctionnalité de l'espace.

Donc, respect Vía Púnica 34 (Llinàs, Marí, 2009), le site nous apporte un certain nombre de questions. Certes, les divergences dans les orientations des tombes ne semble pas anodine: dans le cas de Vía Púnica 36, nous avons noté, physiquement, les sépultures orientées à les quadrants NE-SW précédé les tombes N-S (siècles III-IV après J.C). Nous croyons que ces mêmes critères auraient pu être donnés en Vía Púnica 34, comme on le voit dans le plan (Llinàs, Marí, 2009: 80), avait tombes E-O (US 26 et 51) et, vraisemblablemt, si l'excavation eu démonté la phase du siècles III-IV après J.C, il aurait trouvé le stade précoce de la nécropole.



[i] Llinàs; Marí, 2009: La intervenció arqueológica a la Vía Púnica, 34. Vestigis de la ciutat d’Eivissa en època Antiga. Quaderns d'arqueologia ebusitana I. Intervencions 2008, pp. 79-86. Consell d’Eivissa . Eivissa 2009.

No hay comentarios:

Publicar un comentario