IBOSHIM ARCHEOLOGY

IBOSHIM ARCHEOLOGY

miércoles, 27 de febrero de 2013

Nécropole islamique (maqbara) et "villa" punique-romaine site du Hort des Pilarets


Le site de Hort des Pilarets comporte trois phases chronologiques distinctes:
A) Une nécropole islamique ou maqbara (siècles X-XIII AD).
B) Une villa romaine (siècles II-III AD).
C) Enfin, deux chambres d'èpoque punique (deuxième siècle avant JC): l'origine de la construction romaine.




A) Phase-islamique médiévale:
La nécropole se compose de 18 tombes musulmanes en fosse simple. Les squelettes sont placés dans de côte droite (décubitus latéral droit) et orientations sont est-ouest (avec des têtes à l'ouest).

Vue générale de la Maqbara.

Détail des tombes. De gauche à droite: T-5, 4 et 9 (enterrement infantile).

Tombe 11.

Tombs 2 et 1 (de gauche à droite).

B) Phase romaine:
Sont cinq chambres (un chambre est du la phase punique reutilisé). Nous datons sa construction avec un plat de cuisine africain Hayes 196. Sa fonctionnalité peut-elle s'étendre au moins jusqu'au milieu du IIIe siècle (apparaît dans l'une des préparations pour le pavage un as de Gordien III). Certes, l'abandon survenu fin du siècle IIIe ou début du IVe. Nous confirmé stratigraphiquement; deux négative, qui coupers les murs de la villa (terminus ante quem): le trou circulaire UE-99 et la tranchée UE-96; leurs plombages donné abondante matériau du empire de faible et de l'Antiquité tardive.

Photograph générale du les chambres de la villa romaine (dans le coin supérieur gauche est les deux chambres puniques).


Nouveau photographie aérienne où vous pouvez le voir, en détail, le reste du pavage de les chambres.

Détail d'une des chambres.

C) Phase punique (siècle II BC):
Il se résume à deux chambres, dont l'une est recouverte par la sud bord du la lieux de travaux. Les chambres est datés par amphores ebusitanas PE-24 et PE-17/T-8.1.3.2, et pour la céramique campaniens (qui sont trouvé à la niveaux fondamentaux situés au-dessous de les chambres). Cela confirme, comme ailleurs (Païsses de Cala d'Hort, can Servent, can Pere Arabi ...), qui la construction de colonies romaines s'originé de les puniques maisons (mapalias). Le premier disque que nous avons de ce type d'établissement phénicienne-punique nous le donne l'écrivain latin Salluste (86-35 avant JC) dans son livre La guerre de Jugurtha.


Détail d'une de les chambres puniques.

Deuxième chambre punique, est annexée par le sud-est à la précédente.

Hort des Pilarets offre de grandes innovations dans l'archéologie de la ville d'Ibiza, pour diverses raisons, mais nous allons parle brièvement du deux. Tout d'abord: nous abandon l'idée qui la line de la mer est a l'est du la rue Madrid. Avec l'excavation on nous trouvé vestiges du les puniques, romains et islamiques; alors, se impossible qui cette se la mer. Deuxièmement, il semble nous donner la limite nord de la maqbara, trouvé, également, à l'Espagne avenue (rue voisine par le sud).

No hay comentarios:

Publicar un comentario